Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/clients/a5fc775d0e8ea57b960d1a666790a3bf/web/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2455
Petit Violon Deviendra Grand - fiche spectacle sur theatre-enfants.com

Petit Violon Deviendra Grand

Petit Violon Deviendra Grand

Par la compagnie Les Archets à Bâbord

Durée : 50 minutes
À partir de 3 ans jusqu’à 10 ans

Présentation

Quatre étranges personnages pêchent patiemment sur la rive d’un lac. Soudain jaillit de l’eau : un violon. Survient une jeune fille, Rigoletta, qui chante du soir au matin. Les musiciens pêcheurs lui confient le nourrisson à quatre cordes, et aussi une mission :
trouver des notes de musique afin de l’aider à grandir .
A partir de cette faille dans la réalité naît l’improbable et la poésie. Le violon va grandir et la jeune fille devenir une vraie maman. Aidée en cela par quelques illustres compositeurs interprétés par un quatuor à cordes, qui se mobilisent pour lui donner toute sa splendeur.
Il ne s’agit pas pour autant d’un conte initiatique, au sens habituel du terme. Même s’il retrace à travers un violon les étapes de la vie d’un enfant, ce spectacle se veut avant tout ludique et chaleureux, en hommage au fabuliste Jean de La Fontaine qui inspira son titre.

La Musique interprétée par le quatuor à cordes

Satie, Gymnopédie
Vivaldi, Le Printemps (Quatre Saisons)
Boccherini, Menuet
Tchaikowsky, Marche (Casse-Noisette)
Poliakin, Le Canari
Bach, Invention à 3 voix
Grieg, Dans le château du Roi de la montagne
(extrait de Peer Gynt)
Grieg, Le matin (extrait de Peer Gynt)
Ravel, Le jardin féerique (extrait de Ma mère l’Oye)
Mozart, Menuet
Mozart, La Marche Turque
Suite au spectacle, une présentation amusante et ludique de la famille des cordes permet aux enfants de découvrir les secrets de chaque instrument : le violon, l’alto et le violoncelle.

La chanson
Sur l’air de « Ah vous dirais je maman » de Mozart
Une Maison à Cordes

Note d’intention

« Il y a eu, il y a même encore, malgré les désordres qu’apporte la civilisation, de charmants petits peuples qui apprirent la musique aussi simplement qu’on apprend à respirer. Leur conservatoire, c’est le rythme éternel de la mer, le vent dans les feuilles, et mille petits bruits qu’ils écoutèrent avec soin, sans jamais regarder dans d’arbitraires traités.» Claude DEBUSSY (compositeur)

Cette citation accompagne l’idée de transmettre dans « Petit violon deviendra grand » une vision musicale simple et directe. Ce spectacle permet d’entrer dans l’univers des sons, des musiciens, et des compositeurs avec une âme d’enfant.
A travers une histoire, la musique devient l’enjeu poétique de notre protagoniste : le violon.
Ici, le choix musical porté sur les grandes œuvres du répertoire nous place dans un travail de la  mémoire collective inconsciente. L’enfant entre alors sans le savoir dans une découverte des œuvres qui font écho à un patrimoine de la musique occidentale.
Toutes les musiques sont interprétées par un quatuor à cordes, formation exigeante et rigoureuse de musique de chambre à laquelle tous les plus grands compositeurs occidentaux ont tenu à donner leurs lettres de noblesse. Les musiques de « Petit violon deviendra grand » sont donc portées par une dimension instrumentale forte.
Développer et éveiller la sensibilité musicale de chaque enfant pour lui permettre d’accéder à une connaissance « …sans conservatoire…et… sans jamais regarder dans d’arbitraires traités », telle est l’ambition que veut se donner «Petit violon deviendra grand ».

Équipe artistique

Un conte écrit par Rémy SCHLEMMER
Mis en scène par Marie-Christine ORRY
Conception musicale par Nathalie PRIOT
Les comédiennes : Rigoletta : Elise MARIE ou Charlotte AZAN
Le docteur luthier et la gardienne du bois des notes sacrées : Nathalie PRIOT
Le quatuor à cordes :
Violon 1 : Marie-Jeanne LECHAUX
Violon 2 :  Christine ROMAN ou Laurence VALENTINO
Alto : Nathalie PRIOT
Violoncelle : Lucie CHAPEL ou Sylvie MAZET ou Myriam TEILLAGORRY

Quelques photos du spectacle :

Revue de presse

Un quatuor à cordes est sur scène, ce qui est assez exceptionnel ! Le son produit par quatre musiciennes en direct est toujours très beau et très intense.
Si ce spectacle a pour objectif d’initier les enfants à la musique classique, par exemple Mozart et Vivaldi, il bénéficie d’une idée originale pour parvenir à ses fins : On regarde grandir un bébé violon, qui biberonne à la note de musique. Sa nounou n’est autre que Rigoletta, jeune fille fantaisiste, à la belle chevelure rousse, mi-danseuse, mi-comédienne, tout en légèreté et en mouvement perpétuel.
Du coup, on se laisse entraîner avec ce petit violon, à écouter plusieurs pages du répertoire.
L’ensemble se termine par une présentation ludique de la famille des cordes. Les enfants découvrent les secrets de chaque instrument : le violon, l’alto et le violoncelle.

LA MUSE : Décembre 2010 par Isabelle d’Erceville

Un bébé violon est confié à la gaie Rigoletta, jeune femme qui aime chanter. Mais comment s’occuper d’un si petit instrument quand on est une maman adoptive et inexpérimentée ? Aidée et conseillée par un quatuor à cordes (violons, alto et violoncelle), elle part en quête de bonnes notes de musique pour que son petit se nourrisse bien…
Des « Gymnopédies », de Satie, à la « Marche turque » de Mozart en passant par le « Canari » de Poliakin, on est charmé par cette composition musicale et théâtrale.Un joli mariage d’histoire et de musiques pour ouvrir grand ses oreilles.
Télérama : semaine du 28 avril au 04 mai 2010  par Françoise Sabatier Morel

Il faut absolument découvrir ce spectacle de qualité. Il s’ adresse aux enfants de maternelle et au-delà. C’est un vrai bonheur car tous apprennent beaucoup.
De véritables musiciennes sur scène nous font découvrir les classiques avec humour et générosité.
Le texte ingénieux transpose la vie d’un petit violon comme s’il s’agissait d’un nouveau-né qui grandit chaque jour et qui a soif de connaissances. Lui, il veut de jolies notes. Quand il tombe malade, il va chez le docteur luthier…
Un très joli spectacle enrichissant à voir d’urgence qui peut faire naître des vocations ! Un spectacle musical formidable avec un vrai quatuor à cordes pour initier les plus jeunes à la musique classique !
Top Parents : Article du 09 septembre 2009 par Marie Torrès

Quelques commentaires de spectateurs

Magnifique!
Quel superbe spectacle! Porté par des grandes mélodies classiques jouées par un quatuor a cordes, il raconte l’adorable histoire d’un bébé violon adopté par une jeune fille. C’est touchant, drôle, très bien scénographié. Ici, on ne prend pas les enfants pour des idiots, comme dans beaucoup de petites productions jeune public parisiennes; on rêve, on part en voyage, encore bravo pour cette belle leçon de musique.

Légèreté et profondeur

Un spectacle musical pour enfant avec un quatuor à cordes et une comédienne! C’est rare!!!(évidemment, on est loin des bandes sons au synthé aux paroles abétissantes) Henry et Malcolm ont beaucoup aimé , la musique est évidemment magnifique et très bien jouée , la comédienne à une grâce « à la Sempé » , tout est juste et les autres enfants présents ce jour là étaient dans une écoute… absolue!

Un petit extrait?

Espace scénique :
Ouverture : 7 mètres minimum
Profondeur : 6 mètres minimum
Hauteur : 4 mètres

Lumières :
Demander plan de feux à la Compagnie
Temps de montage : 2 heure
Temps de démontage : 45 minutes

Équipement :
Loge pour 5 personnes
Personnel :
1 personne au déchargement et régie

Petit Violon Deviendra Grand

This is a demo store for testing purposes — no orders shall be fulfilled. Rejeter