L’histoire De Trois Fois Rien

L’histoire De Trois Fois Rien

Par la compagnie Alain Chiche

Durée : de 35 à 45 minutes
À partir de 2 ans

Présentation

Il était une fois ? Non, il était Trois fois rien ! Ce spectacle est une création originale mêlant comptines, conte et chansons. Sur une séquence d’environ 35 min, Alain Chiche nous raconte son histoire de Trois Fois Rien, un conte doux et joyeux en musique !

Au fil du spectacle, les personnages originaux se succèdent et croisent la route d’un jeune prince dont les enfants suivent la trace en redécouvrant l’univers des contes. Deux comptines, un conte, six chansons et un fil rouge conté en musique, composent le spectacle. Le spectacle est adaptable en fonction de l’âge des enfants et peut se jouer pour une spectacle familial.

Une princesse qui sort d’un encrier ? Le prince des cadeaux ? Un drôle de château ou bien un zoo ? Des animaux qui se grattent ? La copine à Tata ? L’histoire du roi et de la grenouille ? Quelle drôle d’histoire !

Le Cd de l’histoire de Trois Fois Rien est également disponible.

Note d’intention

Une promenade poétique et musicale, en comptines et chansons, à travers l’univers drôle et tendre d’Alain Chiche, auteur, chanteur et conteur pour la jeunesse.
Une bonne pincée d’humour, des histoires et de la musique pour donner du rythme : cette « Histoire de trois fois rien », au charme certain, ne demande qu’à être racontée avec entrain ! Un spectacle doux et mélodieux pour petits et grands, ponctué de six chansons, créé par un grand spécialiste de l’univers de l’enfance.

L’HISTOIRE DE TROIS FOIS RIEN est un spectacle musical adaptable qui peut convenir à des petits lieux (à partir de 30 personnes) et s’adapte à tout type de salle et configuration garantissant un caractère intimiste et convivial. Ce spectacle s’adresse en premier lieu aux jeunes enfants entre 2/3 ans et 7/8 ans, Il dure entre 35 et 45 minutes, adaptable selon le public et les conditions de jeu.

Formules : deux artistes en formule spectacle, un artiste solo pour de très petites jauges
Un équipement Son/Lumière (ou au moins une sonorisation) est nécessaire. Pour les lieux non- équipés, nous pouvons fournir la sonorisation. Nous n’avons pas de régisseur.

Des séances tout public sont envisageables, avec notamment des rencontres scolaires en amont. Il est possible de programmer 2 séances par jour à condition de respecter un temps d’installation du décor (1h30) et une pause de 45 min entre les séances.
Un sas d’accueil est à prévoir autant pour les séances scolaires qu’en tout public. L’accueil est assuré par le lieu.

La jauge maximale souhaitée est de 75 enfants par séance. En Tout Public, la jauge peut être plus élevée, selon la salle et les conditions de jeu qui doivent permettre une certaine proximité.

Équipe artistique

Avec Alain Chiche (voix, guitare) et Brahim Haiouani (contrebasse)
Création textes et musiques : Alain Chiche

Alain Chiche

Auteur et illustrateur pour la jeunesse, Alain Chiche, est aussi conteur, chanteur et musicien. Après un premier CD de chansons « De Bas en Haut » en 2012, il créé son premier spectacle pour enfants en 2013, L’Histoire de Trois Fois Rien. Une balade poétique musicale reprenant l’univers des contes de manière originale et joyeuse.

Alain Chiche a publié une soixantaine d’ouvrages pour la jeunesse, dont :
C’est bizarre, Je veux qu’on m’aime, Le Roi et la Grenouille (ed Kaléidoscope), Qui a Peur, Koloko (Frimousse) Les Trois Petits Cochons,Pablo drôle de Pirate (éd. Belin), Le petit bonhomme de pain d’épice (Le Seuil Jeunesse), Ça fait pas peur, Pas de Pot, Léo ! (L’école des Loisirs) J’ai le Droit ! (Le Sorbier), 
Le secret de la petite souris (éd. Bayard), Je t’aime de toutes les couleurs (Casterman
).


Brahim Haiouani

Contrebassiste expérimenté de Jazz, il se produit régulièrement sur scène et notamment au Caveau de la Huchette à Paris. Il a accompagné de nombreux artistes talentueux, dont le chanteur Eric Toulis.

Prochaines dates :
Alliance Française Singapour 12/10/2019
Salle Althuss Witzenheim 23/10/2019
Salon du Livre de Beyrouth 17/11/2019
École Jean Macé Fontenay aux Roses 2012/2019

Quelques photos du spectacle

Un petit extrait?

Plateau : 4m x 3m, de plein pied ou peu élevé si possible, climat d’intimité souhaité- Les instruments sont sur scène avant le début du spectacle.
Noir dans la salle souhaité
Présence souhaitée d’un technicien de la salle

Montage : Montage et régléges des instruments : 1H20 selon pré-accroche et sono présente.
Instruments sur scène faisant partie du décor. Démontage et chargement : 1H.
Matériel à fournir : proximité prise électrique, mur de fond, panneaux éventuels pour fixer le rideau en l’absence de mur, un siège sur scène.

Son et lumière : Éclairage scène souhaité. Nous pouvons être autonomes pour le son. Lumière d’ambiance fournie.

Deux artistes en formule de base. Possibilité de faire le spectacle dans d’autres formules (Ex. formule solo ou tout public). Une version légère sans sono est envisageable en temps scolaire et en toute petite salle.

Jauge de 15 à 75 enfants maximum en petites salles, hors adultes accompagnants par séance. Jauge plus élevée si salle adaptée. En « Tout Public », la jauge peut être plus élevée, selon la salle et les conditions de jeu qui doivent permettre une certaine proximité.

Durée du spectacle : 35 à 45 minutes selon formule
Le spectacle peut être éventuellement complété par une partie rencontre, débat et dédicaces autour des livres et cd d’Alain Chiche.

Conditions financières

Tarif :
• Modulable en fonction de la jauge et de la période
• Dégressif pour deux représentations dans la même journée
(pour toute demande contacter Alain Chiche)

+ transport, restauration, hébergement si besoin pour 2 personnes au départ de Paris, pris en charge par l’acheteur ou remboursés au tarif Syndeac

Project details