Par la compagnie Théâtre T
Durée : 35 minutes
À partir de 2 ans
Présentation
TAu printemps, le mouton se déshabille et tandis qu’il refait sa toison, il nous laisse pour l’hiver une couverture blanche comme un champ de neige et chaude comme le plus beau des étés. Et voilà qu’au coeur de cette tendre blancheur apparaissent deux pieds malicieux, une tête, une drôle de petite bonne femme…
Entre ses doigts, les pelotes deviennent des planètes, les écharpes des escargots, et la poésie de la laine se tricote, maille après maille pour éclater en un tourbillon de couleurs…
Spectacle produit par le THEATRE « T » et le réseau de coproduction très jeune public d’Ile-de-France COURTE ECHELLE
La résidence du THEATRE « T » à l’Espace G.Simenon est soutenue par la commune de Rosny Sous Bois.
Avec le soutien du département de la Seine Saint Denis, de la DRAC Ile de France, du Théâtre aux Mains Nues (75), de Daru-Thémpô pôle marionnette en Essonne/sud Ile de France (91).
Le THEATRE « T » remercie le Théâtre Rutebeuf de Clichy La Garenne (92) le Centre Social Rosa Parks de Bezons ainsi que son équipe de tricoteuses.
Note d’intention
Notre personnage-marionnette est né du désir de plonger nos mains dans cette belle et noble matière qu’est la laine. Au cours de nos improvisations, nous nous sommes laissées inspirer par le matériau, les fibres suintantes et odorantes des toisons, les formes et les couleurs des laines cardées, filées, teintes, en mèches, en pelotes… Nous y avons associé des objets en bois, tels que rouet, aiguilles à tricoter, petite brouette, bobines…
C’est ainsi que “maille après maille”, nous nous sommes retrouvées dans un univers visuel à la lisière de l’hiver, à la croisée du printemps : notre drôle de « petite bonne femme », touchante par sa maladresse et sa profonde détermination, y révèle et y décline par le jeu poétique avec la laine et les objets, la merveilleuse capacité d’étonnement du tout jeune enfant, ainsi que son goût pour l’expérimentation. Cela résonne comme un hymne joyeux à la vie, un cheminement qui mêle l’enfance et le bel âge de la vieillesse. Et comme en un palimpseste théâtral, les thèmes et les métaphores, doucement, se superposent :
Passages du blanc à la couleur, de l’un au multiple, de l’hiver au printemps, de la solitude à l’ouverture aux autres, du réel à l’imaginaire, avec en filigrane le plaisir du jeu, la nécessité vitale du jeu, pour qu’entre les doigts malhabiles du personnage, les pelotes deviennent des planètes, les écharpes des escargots, et que la poésie de la laine puisse éclater en un tourbillon de couleurs…
Pour accompagner cet univers foisonnant, poétique, la musicienne et chanteuse Marie Rubens, fidèle collaboratrice du Théâtre “T”, a réalisé une composition musicale où la voix et les sons d’objets se mêlent aux rythmes des instruments d’une façon très personnelle.
C’est ainsi que nous souhaitons partager avec les tout-petits en route sur le chemin de la vie, les sensations et émotions que font naitre notre rapport palpable au monde, à la nature, à l’animal, et de façon plus « impalpable », au temps, à l’imaginaire, au rêve et à la mémoire
Équipe artistique
Mise en scène : Christiane Lay
Interprétation : Christine Julien
Musique originale : Marie Rubens
Musique additionnelle : Arvo Pärt
Scénographie et création lumière : Denis Guivarc’h
Création marionnette : Christiane Lay
Illustration affiche : Géraldine Alibeu
Spectacle produit par le THEATRE « T » et le réseau de coproduction très jeune public d’Ile-de-France COURTE ECHELLE. La résidence du THEATRE « T » à l’Espace G.Simenon est soutenue par la commune de Rosny Sous Bois.Avec le soutien du département de la Seine Saint Denis, du Théâtre aux Mains Nues (75), de Daru-Thémpô pôle marionnette en Essonne/sud Ile de France (91).Le THEATRE « T » remercie le Théâtre Rutebeuf de Clichy La Garenne (92) le Centre Social Rosa Parks de Bezons ainsi que son équipe de tricoteuses.
Quelques photos du spectacle :
Revue de presse :
TT – TÉLÉRAMA
Autour d’une drôle de petite bonne femme,des ballots, un rouet, de la laine sous toutes ses formes, cardée ou non, filée, rangée en pelotes,en bobines colorées. Autant d’objets et de matière avec lesquels elle construit au fur et à mesure son monde, pliant une couverture, installant un petit jardin, ou disposant des morceaux de laine blanche comme des petits nuages…
Sur scène, une marionnette, une comédienne et de la laine, comme fil conducteur d’un récit muet.
Une poésie du geste et de la matière qui raconte les passages : d’une saison à l’autre, d’une couleur (blanche) aux autres, de la solitude au partage, du réel à la rêverie.
Une fantaisie visuelle, habillée d’une jolie création sonore, pour les tout-petits.