Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/clients/a5fc775d0e8ea57b960d1a666790a3bf/web/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2455
Fourmi de Pain - fiche spectacle sur theatre-enfants.com

Fourmi de Pain

Fourmi de Pain

Par la compagnie Les P’tites Griottes

Durée : 40 minutes
À partir de 2 ans

Présentation

Écoutez l’histoire merveilleuse de Petite Fourmi qui part à la recherche du secret du pain… Cette année-là, la nourriture était difficile à trouver et plus encore à rapporter à la fourmilière. Or, un jour, Petite Fourmi heurte une chose qu’elle n’avait jamais vu dans la nature, une chose dorée, parfumée, craquante, exquise : une miette de pain…Alors pour savoir d’oû vient ce pain et comment en obtenir pour tous, Petite Fourmi se met en route. Elle croise la Reine des Papillons, le Mulot Dodu, ou encore l’Araignée Mal Embouchée..
Le public suit l’apprentissage de la fabrication du pain à travers le parcours initiatique d’une fourmi. Mais c’est une fourmi différente des autres car exceptionnellement petite si bien qu’on la surnomme « Petite Fourmi ». Malgré sa petite taille, elle va accomplir une grande chose : ramener un pain pour l’hiver à sa fourmilière. Ainsi, notre héroïne, malgré sa différence, sera vue d’une autre manière que par son handicap. Elle a grandi en confiance et prendra une nouvelle place dans son groupe.

Ce spectacle conserve l’intimité, la proximité de l’oreille de celui qui l’écoute, qui rappelle les histoires que l’on peut entendre avant de s’endormir. Depuis sa création en 2011, Fourmi de Pain rencontre un joli succès public et presse (Diabolo festival, Fondus de Macadam, Komidi à la Réunion, Théâtre des Béliers).

Note d’intention

Un conte initiatique tout public à partir de 3 ans qui évoque le cycle du pain. Cette nourriture que l’on retrouve dans tous les continents est évoquée avec la culture européenne du champ de blé, des moulins… Le public suit l’apprentissage de la fabrication du pain à travers le parcours initiatique d’une fourmi. L’héroïne : une fourmi.

L’héroïne : une fourmi. Mais c’est une fourmi différente des autres car exceptionnellement petite, si bien qu’on la surnomme «petite fourmi». Elle va accomplir une grande chose : ramener du pain pour l’hiver à sa fourmilière. Ainsi, notre héroïne, malgré sa différence sera vue d’une autre manière que par son handicap. Elle a grandi en confiance et prendra une nouvelle place dans son groupe. Ce spectacle conserve l’intimité, la proximité de l’oreille de celui qui l’écoute, qui rappelle les histoires que l’on peut entendre avant de s’endormir.

Du champ de blé au chant du blé (rythme, musique et sons)

Ivan Réchard propose des comptines jazz, transpose Mozart sur un piano d’enfant, revisite Meunier tu dors… L’habillage sonore, utilisé ponctuellement, repose sur les sons de la nature (la beauté du vent, le craquement du bois…) et ajoute de l’eau au moulin de la narration.

Un décor Naturel et des accessoires poétiques gourmands

Un sol et un mur végétal structurent l’espace théâtral. Les éléments présents se transforment. La table devient moulin, puis pétrin. L’échelle devient brindilles puis ailes du moulin…

Marionnettes (manipulation à vue)

Sous l’œil très attentif et amusé des enfants, on coupe le pain, on isole la mie, on fait des boules… et naît Petite Fourmi. 2 marionnettes à main en peluche sont utilisées : le Mulot Dodu et Minouchat.

Équipe artistique

Avec en alternance Véronique Balme et Juliette Allauzen

Texte – Mise en scène – Scénographie – Costumes : Véronique Balme

Création Lumière et Régie : Pierre Blostin

Musique et Création Sonore : Ivan Réchard

Quelques photos du spectacle

Un petit extrait?

Fourmi de Pain

This is a demo store for testing purposes — no orders shall be fulfilled. Rejeter