Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/clients/a5fc775d0e8ea57b960d1a666790a3bf/web/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2455
Les Citoyens de la forêt - fiche spectacle sur theatre-enfants.com

Les Citoyens de la Forêt

Les Citoyens de la Forêt

Par la compagnie Le collectif Daja et les Petits Ruisseaux

Durée : 1 heure
À partir de 9 ans

Présentation

L’histoire se passe dans la forêt du roi Lion. Après la mort de Simba, une terrible sécheresse s’est abattue sur la terre. Les félins ne trouvant plus leurs proies dans la savane commencent à chasser les petits animaux de la forêt. Grâce à Jeannot lapin, le peuple de la forêt se révolte pour chasser le roi, sa cour et Kyrelle la chauve-souris qui prétend être l’envoyée de dieu. Les animaux de la forêt décident de mettre en place une république. Ils apprennent le sens de la devise : « liberté, égalité, fraternité ». Ils organisent des élections pour choisir leurs représentants. Peu à peu, Ils s’habituent à vivre dans une forêt où ils ne risquent plus de se faire dévorer par les fauves. Mais comme la république n’a pas mis fin à la sécheresse, ceux qui en souffrent le plus commencent à se plaindre.

Les félins profitent de ces disputes pour envahir la forêt et rétablir la royauté. La plupart des animaux qui avaient fait la révolution pour chasser le roi Lion ont disparu. Mais la mémoire de cette époque héroïque s’est transmise de génération en génération. La résistance s’organise et Jeannot lapin, qui est devenu un très, très vieux sage, conseille la jeunesse. « Ne faites pas les mêmes erreurs que nous, mes enfants. Dans votre république, il faudra que les citoyennes aient les mêmes droits que les citoyens. Vous devrez aussi adopter une loi en faveur de la laïcité, pour que l’Eglise soit séparée de l’Etat. Toutes les croyances devront être respectées, à condition qu’elles demeurent dans la sphère privée. Même Kyrelle aura sa place si elle accepte les lois de la République ».

Note d’intention

L’intention pédagogique

Ce spectacle a été conçu pour des enfants de 8-12 ans. Il vise à expliquer, de façon ludique, ce qu’est la laïcité, mais sous une forme qui soit conforme à l’essence même de la laïcité, à savoir le refus des dogmes. Au lieu de présenter la « charte de la laïcité » comme un ensemble de vérités révélées, nous avons opté pour un projet conçu comme un cheminement faisant appel à l’intelligence et à l’esprit critique des élèves. Notre intention est de leur montrer comment, et pourquoi, le peuple français a fini par conclure que la laïcité était le meilleur moyen de vivre ensemble. Cette démarche historique permettra de présenter les différentes facettes de la laïcité (égalité devant la loi, séparation de l’église et de l’état, liberté d’expression, définition de l’enseignement public comme instrument d’émancipation des citoyens, etc.) sous l’angle d’une conquête civique, produit d’une longue lutte entre des intérêts et des points de vue opposés.

Le spectacle

Pour transposer ces thèmes dans un langage esthétique accessible à des enfants de 8-12 ans, nous proposons un « seul en scène » avec un comédien qui raconte une histoire, sous la forme d’un conte. Elle se passe dans la forêt du roi lion. Mais les choses ont bien changé depuis l’époque de Simba. Le lion et sa cour (le tigre, le loup, le renard) font régner la terreur dans la forêt. Ils sont devenus des prédateurs qui chassent les moutons, les lapins et les autres petits animaux. Ces derniers se plaignent auprès du Roi Lion, mais celui-ci leur répond que Dieu a voulu que les petits se fassent manger par les gros, qu’il en a toujours été ainsi depuis la création du monde. Alors les animaux de la forêt décident de se révolter. Ils chassent le roi lion et sa cour pour mettre en place une république. Tous les animaux, du plus petit au plus grand, auront désormais les mêmes droits. Ils se réuniront régulièrement pour choisir leur représentants. Les lions, les tigres, les loups, les renards pourront revenir dans la forêt, mais ils perdront leurs privilèges. On leur interdira de chasser sur le territoire. Tous les animaux pourront conserver leur croyance, mais ils ne pourront plus l’imposer aux autres, car les guerres de religion font trop souffrir les peuples.

Le texte, en cours d’écriture, raconte les péripéties qui ont permis de mettre en place ces changements démocratiques dans la forêt. Il évoque l’arrivée de nouveaux animaux qui défendent leurs propres croyances, les nouvelles questions auxquelles est confronté le peuple de la forêt, les contradictions qui surgissent lorsqu’il s’agit de définir et de mettre en oeuvre les principes d’égalité et de tolérance.

Équipe artistique

Directrice de production régie, images et mise en espace : Martine Derrier

Comédien : Michel Quidu

Auteur, conseiller dramaturge : Gérard Noiriel

Vidéo et effets spéciaux : Michel Violet

Quelques photos du spectacle

Revue de presse

Avant tout chose, je voulais vous dire que le spectacle auquel nous avons assisté cet après-midi était vraiment très bien conçu. Nous n’avons pas encore eu le temps de revenir dessus avec mes élèves mais il y a énormément de choses à dire, beaucoup de rappels au programme d’histoire et d’enseignement moral et civique de CM2. Bravo au metteur en scène et à l’acteur qui a joué cette pièce!- Maud Neveur-Prigent (décembre 2015)


Le spectacle d’aujourd’hui était d’une grande qualité, bravo !Julie Morteveille (décembre 2015)

 

Un petit extrait?

Spectacle en version théâtre :

Un espace de 6m à 10m x de 4m à 8 m de profondeur

2 personnes se déplacent Un comédien et un technicien
Possibilité de débat avec l’auteur.
Le spectacle peut être présenté en version conte dans des petites salles et bibliothèques.

Devis sur demande

Prévoir déplacement et repas pour 2 personnes. Si le spectacle est programmé en soirée, une nuitée sera envisagée. Le tout compris dans la facture ou seulement en partie si vous pouvez les prendre en charge directement.

Les Citoyens de la Forêt

This is a demo store for testing purposes — no orders shall be fulfilled. Rejeter