Par la compagnie Esprits Bariolés
Durée : 40 minutes
À partir de 3 ans et jusqu’à 8 ans
Présentation
Léo pose des questions un peu, beaucoup, à la folie. Les grands lui répondent un peu, beaucoup, puis pas du tout. Ils sont fatigués les grands, des questions de Léo. Il part en voyage vers des pays inattendus, des pourquoi plein les poches, les chaussettes et le sac à dos. Il ira au pays de Petite Nuit qui elle aussi a peur du noir, et qui voudrait bien apprendre à dormir. De cette rencontre, pleine d’émerveillement et de peur, jailliront les larmes de Léo qu’il poursuivra pour avoir sa réponse : « Pourquoi les grands ne pleurent jamais ? ». Il naviguera alors jusqu’au pays des Tout-Petits ou enfin, ce sera lui le plus grand.
Note d’intention
Ce spectacle destiné aux enfants à partir de 3 ans, accorde une importance au texte théâtral afin de les sensibiliser au langage poétique et à la portée des mots.
L’univers visuel et sonore du spectacle se crée progressivement à vue, comme un enfant construit, à partir de quelques jouets, le monde de ses personnages. La créativité de Léo lui permettra de dépasser une réalité trop étriquée pour lui. Au cours de son voyage initiatique, les réponses inventées se peignent sur le mur de sa chambre qui s’ouvrira sur le monde des Touts-Petits, ombres chinoises lassées d’être manipulées et ballotées dans un monde dont elles voudraient découvrir l’immensité.
Équipe artistique
Ecriture, chansons et interprétation : Krystel Beauchêne
Mise en, scène, peinture et interprétation : Laureline Collavizza
Création Lumière : Camille Flavignard
Son: César Molina
Costumes: Florence Kukucka