Par la compagnie Les Petits Cailloux
Durée : 55 minutes
À partir de 6 ans
Présentation
Voyage à travers les grands duos comiques de Molière, mené tambour battant par deux comédiens facétieux et pétulants, qui virevoltent de costumes en personnages sans jamais quitter la scène. Cette approche ludique, proche du théâtre de tréteaux, donne à découvrir les textes classiques, pour goûter, savourer et donner envie de lire plus loin…Du « médecin malgré lui » aux « précieuses ridicules », en passant par L’avare, Le malade imaginaire, et bien d’autres… TIC TAC Molière! Fidèle à l’esprit de la compagnie, mêlant visuels et beaux textes, cette promenade théâtrale permet à chacun de trouver sa porte d’entrée, et de prendre plaisir au spectacle, toutes générations confondues.
Note d’intention
Dans ce spectacle, Molière est à l’honneur, car notre projet vise avant tout à rendre sa langue accessible aux plus jeunes par une mise en scène dynamique, et un jeu d’acteur plein d’effronterie et d’espièglerie, proche de la farce et du théâtre de tréteaux. Spectacle de proximité, le décor où va se concentrer l’action, favorise une grande mobilité des comédiens, et facilite les jeux de cache-cache et les courses poursuites. Sous son allure de petit théâtre, il laisse apparaître la scène et les coulisses, les costumes et les accessoires suspendus à leurs patères dont les comédiens vont se revêtir pour incarner jusqu’à 15 personnages.
Les anachronismes, l’utilisation d’objets d’aujourd’hui, les musiques parfois très « rock », et la chorégraphie qui les accompagne, permettent d’éclaircir les situations, d’actualiser le propos, tout en restant respectueux de la langue de Molière et de son comique de situation.
Tout ici concourt à capter l’attention du jeune, voire du très jeune public, à favoriser sa connivence en le faisant participer à certains moments.
Véritable recueil de scènes pittoresques et drôlatiques, connues de tous, ce spectacle poursuit enfin l’ambition de réunir les générations en se destinant à être vu par les enfants, écoliers et collégiens, les parents, les grands-parents, les enseignants…Spectacle familial, découverte pour les plus petits, joyeuse réminiscence pour les plus grands, « Tic Tac Molière » se veut généreux et proche de tous les publics dans sa visite des plus célèbres pièces de cet auteur.
Équipe artistique
Distribution : Olivier Grasset, et en alternance, Frédérique Declercq, Mathilde Lecarpentier.
Décors et costumes : Frédérique Declercq
Quelques photos du spectacle
Revue de presse
A partir de 6 ans. Du Molière pour les petits, pourquoi pas? Le pari est audacieux mais réussi car tous, petits et grands, s’amusent beaucoup ! Sept scènes sont ici extraites du célèbre répertoire, avec certaines libertés, propres à les faire « entendre » aux plus jeunes. En effet, la vraie difficulté pour les enfants est de comprendre la langue du XVIIème, avec ses interjections et appellations, totalement inusitées aujourd’hui. Avec des textes donnés en version intégrale, il est indispensable d’appuyer le jeu, d’accentuer le comique de certaines scènes avec des accessoires, souvent décalés. Qu’importe ! L’esprit et la truculence de Molière sont bien là. Sur cette scène minuscule, les deux comédiens arrivent à changer de décor, de costumes, à entamer des courses poursuite, à se cacher. Les changements se font devant les enfants, à la manière d’un jeu de déguisement. C’est vivant, ludique, les rires des enfants montrent qu’ils apprécient!
Isabelle DERCEVILLE, le 11 Septembre 2013, Lamuse/Paris
L’avis des petits spectateurs et des plus grands c’est par ici: http://www.billetreduc.com/97048/evt.htm
Espace scénique minimum:
Ouverture: 4, 50 mètres
Profondeur: 4 mètres
Hauteur: 2,50 mètres
Temps de montage: 1 heure 30
Démontage: 30 minutes
Mise à disposition par la Cie selon les besoins:
Régie lumière: -1 jeu d’orgues 24 circuits à mémoire
– 8 PC 500 w
Régie son: – double lecteur CD, ampli, 2 enceintes
Spectacle adaptable en extérieur