Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/clients/a5fc775d0e8ea57b960d1a666790a3bf/web/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2455
De l'Inde à la Réalité - fiche spectacle sur theatre-enfants.com

De l'Inde à la Réalité

De l'Inde à la Réalité

Par la compagnie La Folie de l’Ange

Durée : de 15 à 80 minutes
À partir de 6 mois et jusqu’à 12 ans

Présentation

Je suis née en Inde, à Bangalore, dans le Sud.

A me voir, à me rencontrer, à me croiser, cela ne fait aucun doute !

J’ai grandi en France. Mon cœur et moi retournons en Inde souvent  tandis que je vis en France avec ses us et coutumes.

J’ai donc la chance d’avoir un recul particulier sur ce pays magnifique  et étonnant, spirituel et captivant, fait de traditions et de couleurs flamboyantes,  de grandes vitesses et de rythmes lents.
J’y retourne régulièrement

Pour faire passer le message de l’une et de l’autre Culture à l’un et l’autre pays, j’adresse  au public ce message de curiosité de chacun, de respect de chacune des conditions humaines, de regard sur l’un et l’autre avec des yeux grands comme ça, ici comme là-bas.

Je suis… d’Inde. Et alors?

Note d’intention

L’originalité de ce spectacle réside dans le fait que l’on peut l’adapter au public. Chaque programmateur peut choisir les contes qu’il veut voir narrer et cela en fait une création unique. Il s’adresse donc à des publics variés grâce au choix des contes

De 20 a 80 minutes, c’est un spectacle total qui emporte le public dans les bras de l’Inde qui danse et raconte, se libère et s’exprime…

Chaque tour de contes est introduit par une salutation au temple, orne d’une scénographie riche et colorée inspirée des traditions et coutumes indiennes et hindouistes. Deux tours de magie traditionnelle indienne sont réalisés durant le spectacle (foulard et les sables du désert).
La pose du tilak (point rouge) et quelques accessoires de vie quotidienne sont présentes (journal écrit en tamoul, boite a repas a 3 compartiments). Tablas, harmonica et triangle sonorisent le spectacle et le ponctuent de rythmes évocateurs.

Une carte de l’Inde est déroulée a plusieurs reprises afin de situer le lieu du conte joue et comprendre alors le paysage évoqué dans le recit. De grandes « problématiques » de la culture indienne, sources d’interrogations si observées sous le prisme occidental, sont évoquées simplement dans les contes (mariage forcé, abandon des petites filles, dot, castes, pouvoir absolu de la richesse…) et peuvent donner lieu a un échange avec le public, plus ou moins long et développe, durant le spectacle ou au moment d’échanges.

La salutation dansée clôture le spectacle en reprenant avec le public et pas a pas les gestes traditionnels et spirituels découverts en ouverture du spectacle.

Contenu Artistique
(Contes a choisir)

MA RICHESSE 7 – 12 ans
Les mariages arranges procurent richesse et respect… Et l’amour ?
BIENS EPHEMERES 10 – 12 ans
Une plongee dans les lecons de spiritualite indienne…Suivre le bon chemin ?
LA LECON DU POETE 7–12 ans
Quand le talent du genie cache quelque chose… Un don de la nature suffit pour le demasquer.
LE RENARD ET LE LOUP 3–6 ans
L’imposante posture de l’un n’egalera jamais la ruse de l’autre. Un defaut ou une qualité ?
AVARICE ET POESIE 7 – 12 ans
La beaute des mots et le plaisir ainsi procure… Ne change rien a l’Humanite.
LES SOURIS ET LES ELEPHANTS 4 – 7 ans
Quand le tout petit reste l’allie le plus precieux du plus gros…
LA VENTE DE L’ELEPHANT 4 – 7 ans
Une histoire de Ganesha, le protecteur, qui a tenu sa promesse.
BONETMAL 7–12 ans
Lorsque 2 freres sont differents, leur pere, la loi et la nature doivent choisir lequel des 2 a raison
PROMENADE EN INDE bebes de 6 a 24 mois
Une odyssee sonore, visuelle, olfactive et tactile en Inde, d’apres le conte Chintu, la petite danseuse indienne

Équipe artistique

D’après les contes traditionnels indiens (tamouls de Pondichéry)

Création et jeu : Angéline Brochoire – Anju

Chargée de production : Anne Guégan

Présentation de l’artiste:

Née en Inde. Elevée comme les mogettes, en Vendée, et cultivée, ventre à terre dans les champs de choux pour rigoler, Angéline Brochoire se rêve libre et heureuse, joyeuse et créative. A 23 ans, elle crée la compagnie la Folie de l’Ange, en Avignon, à peine sortie du Conservatoire d’Art Dramatique de la Cité des Papes. Après un DUT Carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle, elle se penche très fortement en direction de « l’outil » théâtre et ses mille possibilités de dire, faire dire, rencontrer, se rencontrer, animer, s’animer et parvient à réaliser que cette expression peut même faire parler les sourds et malentendants ! Pourquoi donc ne pas saisir, encore une fois, cette chance européenne qui lui a été donnée ( par « la Folie de l’ange » NDLR) de pouvoir dire en liberté?

Et pourquoi ne pas imposer son optimisme, sa joie et son sourire permanent comme une victoire sur la fatalité et l’ennui, comme un grain de sable dans les rouages de la tristesse ennemie et comme un hommage à son Inde omniprésente, souriante, colorée et bien vivante qui tourne à la folie ?
Et pourquoi pas? Et pourquoi pas? C’est à ce moment très précisément que la « machine » s’est emballée…

Une production Cie la Folie de l’Ange – février 2016

Co-production : festival des Littératures étrangères d’Audincourt (25)

 

Quelques photos du spectacle

Un petit extrait?

De l'Inde à la Réalité

This is a demo store for testing purposes — no orders shall be fulfilled. Rejeter