Par la compagnie JoueÔtour
Durée : 45 minutes
À partir de 7 ans
Présentation
Il vous faut d’abord des chansons écrites en français, ou presque… Mâchez-les, chantez-les puis détournez-les jusqu’au décalage.
Mélangez à une dose généreuse d’interprétation et remuez avec un petit
chaperon rouge, une pincée de rires mêlée de souvenirs…
Vous obtenez une pâte légèrement teintée de folie.
Ajoutez des guitares tristes, gaies, faîtes-les rocker, puis rire à feu doux. Transposez-les délicatement dans une autre tonalité, valsezen une et arythmez l’autre.
Faîtes reposer. Mélangez bien le tout puis faîtes mijoter. Placez en toute bizarrerie les chansons sur une scène et donnez lui la forme d’un salon presque ordinaire.
Ajoutez des costumes, saupoudrez de petits instruments atypiques.
Pour la sauce, quelques pincées de délires mis en scène dans un litre de lumières. Servez dans une marmite de sons.
C’est prêt !!!
Vous n’avez plus qu’à déguster.
Note d’intention
Lily & Co est un duo de chansons intimistes et décalées qui, au gré des «Fantaisies de Lily », propose un voyage du rire au merveilleux. Il est composé de Sonia Erhard et de Ghislain Hénaff.
L’univers
Les fantaisies de Lily sont présentées dans un univers teinté de cabaret, aux allures d’appartement un peu détraqué. Une touche de surréalisme à la Tim burton, des costumes dans la lignée … Le travail de sonorisation et de lumière permet de créer une ambiance globale mais ainsi l’univers particulier qui s’attache à chacune des chansons (Boîte vocale d’un service client, rêverie et délires sur fond d’Alice au pays des merveilles, La vie de Lily la marionette…).
Les chansons
Tantôt pensées sur une base musicale, tantôt sur une base de textes, les chansons de Lily & Co sont co-écrites par Sonia et Ghislain.
La musique
Un melting-pot de compositions qui empruntent au rock torturé, au blues, au folk américain, aux valses swing et d’instruments parfois atypiques : guitare, chants, scie musicale, mélodica, castagnettes…
Les paroles
Elles proposent le récit d’une marionnette qui regarde le monde : il s’agit de sa découverte, de son voyage passant du merveilleux au rire, sans oublier l’agacement, la peur et d’autres émotions. Le conte, les phénomènes de société, la gestion (ou pas) des émotions, l’humour sont les thématiques au rendez-vous. Ils expriment la découverte naïve du monde par Lily, la marionnette. Le travail de sonorités et de sens sont au coeur de l’écriture.
Équipe artistique
Chanteuse, comédienne, parolière : Sonia Erhard
Guitariste et compositeur : Ghislain Hénaff