Par la compagnie Ouragane
Durée : 35 minutes
À partir de 18 mois jusqu’à 6 ans
Présentation :
Dans ce spectacle poétique et visuel, les jeunes spectateurs sont invités à la rencontre du ciel par le jeu de la danse, avec les images, les objets en suspension ou en mouvement, et la musique. A travers une écriture chorégraphique exigeante, adaptée aux tout-petits, UN PETIT COIN DE CIEL interroge la verticalité, l’envol, l’apesanteur, et le déséquilibre. Interprété par Mélisande Carré-Angeli en solo, la danseuse nous raconte une histoire sans paroles, un monde en suspension fait de transparence, de souffle, et de mouvement, à la rencontre des nuages, du vent, des oiseaux, des papillons, de l’immensité de la nuit… et d’un ange qui passe.
Note d’intention :
Ce nouveau spectacle de la compagnie est un solo dansé, une petite forme de proximité dédiée aux enfants de crèche et de maternelle, qui sera créé en janvier 2018 à PLAISIR (78).
Les liens qui unissent la danse, les objets, les images, les ombres, et la musique, constituent les principaux axes de recherche de cette nouvelle création.
La scénographie est suspendue et légère, l’aspect visuel et l’esthétique sont soignés. La musique est originale et s’écrit simultanément à la chorégraphie.
L’écriture numérique utilise le “mapping” et la video en temps réel, l’image devient ainsi partenaire de la danse à part entière. Le costume et les accessoires ont également toute leur importance, ils appartiennent au jeu.
Avec la complicité de la danseuse, il est ici question d’aller à la rencontre des enfants à travers une écriture chorégraphique exigeante, d’explorer les objets en équilibre sur le corps et en mouvement dans l’espace, et de jouer de la contrainte qu’ils imposent à la danse.
Je souhaite y traverser différentes qualités gestuelles liées à la légèreté, à l’air, à la suspension, à la verticalité, et inventer avec l’interprète, un langage riche en émotions variées qui puisse résonner chez les petits spectateurs.