Par la compagnie Avec Des Ailes
Durée : 50 minutes
À partir de 4 ans
Présentation
Adèle et Tran veulent découvrir l’Europe !
Rien ne serait possible sans Adélaïde, leur amie grand reporter, qui les téléporte de capitale en capitale, leur révélant les secrets des contes européens…
Et c’est encore grâce à elle qu’ils rencontreront le Minotaure et la Reine des Neiges, Hans le joueur de flûte et Alice au Pays des Merveilles, le petit Chaperon Rouge et bien d’autres éminents personnages… que vous découvrirez en embarquant avec eux dans la 4ème dimension…
Prêts pour le décollage ? Alors attachez vos ceintures !
Note d’intention
L’aventure européenne de la grand reporter Adélaïde vous attend ! Elle nous entraine dans une sarabande de rencontres avec des loups, des monstres, une reine des neiges dans ses habits de plumes et ses bijoux de glace qui ne fondent pas… Sans oublier un joueur de flûte… Comment dire ? Fort impertinent.
Ciel ! J’oubliai l’essentiel : Adélaïde nous offre l’Europe !!! L’Europe hors de sa géographie, de son histoire ou des aléas de sa politique ? Non, non : elle se confronte courageusement aux personnages mythiques qui traversent nos histoires d’enfances toutes nations confondues. Adélaïde ose s’adresse à notre inconscient collectif. Whaooooouh ! Ca va déménager ! Et ce, jusqu’au final du premier périple de sa course, dans la ville qui comprend si bien le langage symbolique : Venise.
Nota bene : Adélaïde s’est fait un peu prier, mais la perspective de prendre l’air dans les capitales et de rencontrer les stars de la culture populaire l’a fait rêver. Finalement, cette intrépide reporter a bien voulu faire équipe avec moi, Mimi Contesse. ainsi est née la Trans Europe des Contes… Il y avait du vent dans les voiles… Le vent de l’aventure soufflait. Je me suis laissée embarquer dans son sillage… Et les mots ont suivi…
Comme celui de Marcel Aymé dans « Les Contes du chat perché », « notre » loup n’est pas foncièrement méchant, il aime, il joue, il parle, mais c’est un loup et c’est dans sa nature de dévorer les humains, tout comme c’est dans la nôtre de chasser les loups. Le loup de notre histoire est un séducteur qui tombe amoureux malgré lui d’une jeune fille et voit sa vie bouleversée par ce sentiment nouveau. Le petit chaperon rouge est une jeune fille qui découvre le monde avec des yeux étonnés, un grand appétit de liberté et beaucoup d’amour pour ce qui l’entoure : les arbres, les fleurs, les oiseaux de la forêt et, bien sûr, le loup. Elle représente la figure idéale de l’amour, de l’enfance et de la pureté.
Équipe artistique
Auteur : Mimi Contesse
Mise en scène : Vincent Auvet
Scénographie : Christine Dècle
Décor : Cécile Ramiéri
Graphisme: Tony Gonçalvès – tonygoncalves-graphiste.com
Lumière : Antoine Perdreau
Avec : Claire Dumelz et Arnaud Beunaiche
Un petit extrait?
Durée du Spectacle : 1 heure sans entracte
Nombre d’Intervenants : 2 comédiens et 1 technicien
Jauge maximale : 250 spectateurs pour une séance Tous Publics 150 spectateurs pour une séance scolaire
Dimensions minimales de la scène
Ouverture : 5m Profondeur : 4m Hauteur : 3m
Son 1 console analogique (8 entrées 2 sorties) 1 ampli et 1 lecteur CD ou MD + câblage 2 enceintes + 2 retours Lumière 1 jeu d’orgues 24 circuits à mémoire 2 gradateurs (12x2kw) et 1 découpe 4 PC (1000w) et 8 PC (650w) 8 Pars 64 (1000w) + porte-filtres
Temps de Montage lumière et son : 4 heures
Temps de Démontage lumière et son : 2 heures
Notre fiche technique reste adaptable à votre salle et, si celle-ci n’est pas équipée comme indiqué ci-dessus, nous sommes parfaitement autonomes côté son et lumière !