Par la compagnie Le Théâtre du Petit Pont
Durée : 40 minutes
à partir de 2 ans
Présentation
Et si dans la grande mécanique du temps et de la nature, un pois, fouetté par les éléments, s’offrait la vie… chiche ?
C’est l’histoire d’une découverte progressive des mécanismes de la vie.Dans un univers poétique où l’eau, la terre, l’air et le feu se combinent, s’entrechoquent et se complètent, une mécanicienne, curieuse, crée une mystérieuse machine. Sa découverte d’un pois, petit, si petit qu’on ne le voit pas, l’entraîne dans une succession de nouvelles expériences, qui vont lui permettre d’observer la féerie de l’irruption de la vie. Pois Chiche voudrait souffler aux enfants un vent de liberté, leur glisser à l’oreille un petit goût de curiosité et de transgression pour leur donner l’envie d’aller voir plus loin, d’expérimenter tout ce que le monde peut leur proposer.
Note d’intention
Pois chiche est un hymne à l’ingéniosité, celle de la nature et celle des hommes. Il est pensé autour de ces deux axes qui se télescopent : d’une part le big bang et les quatre éléments qui ont provoqué l’arrivée de la vie sur la terre, et d’autre part l’intelligence, la curiosité, l’expérience des hommes qui ont permis le progrès de l’humanité toute entière. Ces jeux magiques de l’expérience et du hasard ont donné naissance à mille inventions et à un monde sans cesse en évolution et en mouvement.
Pois chiche ressemble donc à un grand terrain de jeu où des expériences sont permises pour s’émerveiller de toutes les féeries de la création et s’ouvrir d’autres possibles.
L’enfant porte très fortement en lui ce goût de l’expérience, de la découverte et du mouvement. Nous souhaitons, au travers de ce travail, chercher à explorer ce patrimoine commun avec l’enfant, ce fil qui nous relie.
Équipe artistique
Texte, mise en scène et interprétation : Chantal Gallier
Collaboration artistique : Dominique Journet Ramel
Musique et création sonore : François Marnier
Les compositions d’Erik Satie : Jules Magnin
Scénographie : Muriel Bretancourt
Création lumière : Maria Barroso
Quelques photos du spectacle
Revue de presse
« A travers ses engrenages et son étonnante installation, la mécanicienne explore les rouages de la vie. Un jour, elle trouve un pois. Il est tout petit. Il est microscopique. Il est tellement minuscule, qu’on ne le voit pas !
Dans un univers ancré de poésie, la mécanicienne part à la rencontre de tous les éléments : le feu, la terre, l’eau et l’air. Ses drôles d’expériences attisent la curiosité des petits qui assistent ébahis à l’émergence de la vie. Un spectacle intelligent, tout en finesse, qui donne envie aux petits et aux plus grands d’aller voir au-delà des choses, à travers leurs propres expériences. » Émilie Picton, Theatre enfants
« Une seule actrice sur scène, Chantal Gallier, expérimente les quatre éléments à bord de son drôle de véhicule, de son grand terrain de jeux. Des instants savoureux, comme cette grosse rigolade chez les enfants quand la petite mécanicienne s’amuse à remplir d’eau ses bottes ! (…) Cet après-midi, les 150 enfants étaient fascinés par toutes les trouvailles visuelles du spectacle, tout à l’écoute et au rêve… » Liliane de Angeli, Le Midi Libre (14/01/2015) – Festival des Mômes de Saint Christol-lez-Alès (30)
ESPACE SCÉNIQUE
– Ouverture : 6 m
– Profondeur : 6 m
– Hauteur : 4 m minimum nécessaires
– Rideaux noirs souhaités
MONTAGE ET INSTALLATION : Une journée d’installation la veille de la représentation.
DÉMONTAGE : 2 heures.
LUMIÈRE : Le plan feux sera adapté au lieu
SON : platine CD