Par la compagnie Le Théâtre du Petit Pont
Durée : 35 minutes
à partir de 3 ans
Présentation
Dans un univers gris et ennuyeux, vivait un magicien un peu farfelu. Un jour, pour changer ses idées noires, il descendit au fond de sa cave secrète faire quelques expériences. Que trouva-t-il dans sa marmite? De drôles de couleurs, qu’il appela bleu, jaune et rouge. A chaque fois, les gens enthousiastes peignaient le monde tout entier avec la nouvelle couleur trouvée. Mais très vite celle-ci rendait les gens tristes et malheureux.Désespéré le magicien revint à sa cave et décida de chercher une autre teinte. Après avoir travaillé jour et nuit, fatigué, il laissa déborder ses marmites et découvrit, émerveillé, le secret des couleurs. Depuis, tout le monde vit, réconcilié dans un paysage coloré !
Une exposition ludique et pédagogique, sur Arnold Lobel, l’auteur de ce texte, peut également être proposée en complément du spectacle.
Note d’intention
« Le magicien des couleurs » est un conte sur la peinture. Il raconte comment les trois couleurs primaires furent à la base de toutes les autres… Mais ce grand classique de la littérature jeunesse est aussi une invitation à la tolérance et à la diversité. Plus le monde est coloré plus il est beau !
Autour du décor de bois, reconstituant l’univers du Magicien (maison, paysage et cave magique), un chevalet, des dessins, des pinceaux et une large blouse créent une atmosphère d’atelier de peintre.
François Marnier, accordéoniste et Chantal Gallier, comédienne, entrainent les petits dans un tourbillon d’impressions où la magie, la musique et les couleurs s’entremêlent pour les éclairer sur leurs palettes de peintre.
D’Arnold Lobel, publié par L’école des Loisirs
Interprétation Chantal Gallier
Accordéon François Marnier
MISE EN SCÈNE: Chantal Gallier
MUSIQUE ORIGINALE: François Marnier
CHAPEAUX: Chantal Joguet
PEINTURES ET DESSINS: Annie Peltier
CÉRAMIQUES: Izumi Mattei - Cazalis
Quelques photos du spectacle
Revue de presse
« Chantal Gallier entraîne les enfants dans un tourbillon enchanteur de couleurs, de poésie et de magie. Accompagnée à l’accordéon par François Marnier, la comédienne et metteuse en scène livre une interprétation intense et captivante. Les accessoires et les décors, très bien pensés, s’illuminent au fur et à mesure. Coloré, le monde apparait bien plus beau ! Cette invitation à la tolérance résonne subtilement. » Florence Sage, le Pariscope, semaine du 28 janvier au 3 février 2015
« Le Magicien des couleurs nous emporte dans un monde magique, féerique et coloré » La voix du Nord
« Ce conte musical pour petits nous emporte dans un univers imaginaire tout doux, rythmé par les mélodies de l’accordéon. Comme un grand livre ouvert, la maison du magicien, le paysage et la cave dévoilent petit à petit un monde toujours plus coloré. Et la magie des couleurs prend forme sous les yeux émerveillés des enfants » Sylvie Schatzlé – Paris Loves Kids