Petit Gaillou

Petit Gaillou

Par la compagnie Qui-Bout !

Durée : 30 minutes
À partir de 2 ans

Présentation

Lui… c’est PETIT GAILLOU… C’est le fils de Maman Galet et de Papa Caillou.

Quand il est né, il était doux comme sa Maman Galet et fort comme son Papa Caillou. Alors ses parents l’ont appelé Petit Gaillou.

Petit Gaillou vivait avec ses parents sur une plage… Un jour une vague l’emporte ! Et il ne peut pas se déplacer tout seul ! Mais une main qui le lance en l’air, il saute ! Un coup de pied dans le derrière, il roule ! Et voilà qu’un jour, comme par magie, il se met à nager, puis à voler… Puis plus rien… jusqu’à ce qu’il rencontre un petit garçon, grâce à qui il va pouvoir courir, voir, et même parler !

« Quelle drôle d’aventure, se dit-il, moi, Petit Gaillou, je parle ! »

Note d’intention

« J’ai rencontré un petit garçon de deux ans à qui les parents ne lisaient jamais d’histoire. Alors j’ai offert un livre à cet enfant et je le lui ai lu. Et puis l’envie m’est venue de raconter des histoires à un plus grand nombre d’enfants pour partager avec eux ce plaisir-là. »

Lila Berthier a donc écrit ce conte pour les tout-petits, qui, comme Petit Gaillou, apprennent à marcher, à courir, à parler… Elle est accompagnée d’un grand livre d’un mètre de hauteur (illustré par Jean-Pierre Berthier et des enfants de l’école maternelle Vauban à Marseille), qui devient un vrai partenaire de jeu pour plonger le public dans l’univers de Petit Gaillou.

Équipe artistique

De et avec Lila Berthier

Regards extérieurs Sylvie Bloch et Fabrice Pardoux

Qui est Lila Berthier,  directrice artistique, comédienne ?

Elle joue à 14 ans avec Marcel Maréchal, dans le Malade Imaginaire. Après quelques années à l’Université Paris III (DEA d’études théâtrales) et au Conservatoire Gabriel Fauré à Paris, elle travaille avec diverses compagnies, notamment sur des projets mêlant théâtre et cirque. Elle découvre le plaisir de jouer pour le jeune public avec Pointure 23 et le Jeden Théâtre. Titulaire d’un D.E. d’enseignement du théâtre, elle anime des ateliers autour des spectacles de Qui-Bout ! et dans des cadres variés : Théâtre de la Calade à Arles, Ferme du Buisson à Noisiel, Centre National des Arts du Cirque à Chalons en Champagne, Cultures du Cœur à Paris… 

Quelques photos du spectacle

Revue de presse

« Lila Berthier, auteur et comédienne, a captivé les tout-petits avec l’histoire de Gaillou. Seule sur scène, elle ouvre au gré de l’histoire un grand livre, magnifiquement illustré par des enfants et s’efface derrière pour laisser aux petits la possibilité de s’identifier à ce petit caillou. Et ça marche ! Petit Gaillou, les mouettes, les petites vagues et le vent qui souffle au son de l’accordéon… » La Provence (2010)

« Un spectacle rare comme on aimerait en voir plus souvent. Lila Berthier nous entraîne dans un très joli voyage, tendre et original qui fonctionne parfaitement avec les Tout Petits, les Petits… et les adultes.» Coraline Rasoanaivo, de Marseille, directrice d’école maternelle (2010)

« La poésie du texte et l’invitation au voyage qui nous est proposée par Lila Berthier ont réjoui parents et enfants. » Marie-Pierre Husson, Centre Social et Culturel de Saint Gilles (2011)

« Je tenais à vous dire que ma fille Ella (3 ans) et moi avons toutes les deux beaucoup aimé votre Petit Gaillou (histoire, adaptation au public, poésie, image, bruitage, musique, bref tout) et qu’Ella lorsque je lui ai parlé de Noel et de ses désirs de cadeaux m’a demandé votre spectacle 🙂 » Angélique Richard, de Cagnes-sur-Mer (2012)

Un petit extrait?

Petit Gaillou