Par la compagnie MinosKropic – Les 3 Coups
Durée : 33 minutes
À partir de 1 an
Présentation
Un moment musical poétique et drôle, où les notes et les mots s’envolent comme des bulles pour aller chatouiller les oreilles.
On y voit des bulles qui babillent, des plumes, un bateau de papier…
On y entend, des petits oiseaux, une vache, des sons de cloches et de râpe à fromage…
Il y a des chansons qui parlent de chats, d’un manège, d’une bergère et d’un monstre vert…
Avec
Lui c’est Romain, il joue de la guitare, des petites percussions, il chante…
Elle c’est Frédérique, elle chante et joue de l’entonnoir acoustique, de la cloche, de la boîte à meuh…
Un univers
sonore sensible fait de petits sons et bruitages.
Chaque chanson est un petit tableau où il y a à entendre et à regarder.
Note d’intention
D’un simple échange de plume nait le commencement d’un duo : la vie se construit devant nous et nous raconte le monde des plus petits et des grands qui ont été enfants avant…
La mise en scène veille à mettre en mouvement l’enchantement sensible de ce petit monde drôle et poétique.
Des saynètes se construisent par de petits riens familiers qui pourtant nous plongent intensément dans l’émotion immédiate du vivant.
Tout se raconte du monde entre le bruit des choses, les bonnes et mauvaises rencontres, les univers bucoliques, les rêves et les colères, l’apparition de spectres, le réveil de comptines enfouies…
Et dans ce kaléidoscope de monde sonore, l’image maternelle n’est jamais loin… L’univers pictural coloré des chansons aux allures de ritournelles, fait naitre à fleur de peau les sensations et les réminiscences…le temps d’une illusion éveillée.
Sylvie Pascaud – metteuse en scène
Équipe artistique
Avec : Frédérique Flanagan et Romain Titinsnaider
Mise en scène : Sylvie Pascaud
Création lumière: Romain Ratsimba
Accessoiriste : Jessie Chalumeau et F. Flanagan P
Production Les 3 coups – Compagnie théâtrale – Avec le soutien de la Ville de Romainville
Quelques photos du spectacle
Revue de presse
TTT On aime passionnément
Qu’est-ce qui fait chanter ces deux personnages, compagnons de mots et de notes ? Un chat bleu, les petits oiseaux au bord de l’eau, les bruits de la maison, mais aussi un bébé rose, un monstre vert, trois enfants dans leurs berceaux… De saynettes joyeuses en chansons rigolotes, aux mélodies douces (très jolie réinterprétation de la berceuse Fais dodo…), rythmées ou jazzy, l’univers sonore de ce duo (Frédérique Flanagan au chant et Romain Titinsnaider au chant et à la guitare) parle aussi bien à l’intelligence et à la sensibilité des tout-petits qu’à celles des grands. Des compositions originales qui font vibrer les voix, sonner les mots, danser les onomatopées, tinter les objets, et babiller sur notre petit monde. Un spectacle de chansons léger et fin.
Françoise Sabatier-Morel. 12/10/2015 – Télérama sortir
Les tout-petits sont sous le charme de ce duo, l’un à la guitare et au chant, l’autre au chant et à la gestuelle délicate. Les « bravo » et « elle est belle cette chanson » spontanés des enfants le confirment. Il est question de doudou, de dodo, de chats, d’oiseaux … les bulles et les plumes s’envolent, les sons sortent d’une boite à meuh, d’un entonnoir acoustique ou d’une rappe à fromage (pour ne citer qu’eux). Un très joli spectacle musical poétique et tout doux. Les deux voix s’accordent parfaitement, les chansons mélodieuses et rythmées sont rigolotes, les chut, oh et autres onomatopées parlent aux enfants. Lamuse était déjà conquis pour les précédentes créations de cette compagnie exigeante, cette nouvelle proposition est tout aussi charmante. Les tout-petits ont leur spectacle.
Lamuse