Par la compagnie Qui-Bout !
Durée : 30 minutes
À partir de 3 ans
Présentation
Un grand bac à sable carré, posé sur une scène en bois, un peu plus large, en pente. Tout autour, la nature, ou les murs d’un théâtre… c’est selon… Au fond du bac à sable, à jardin, un trou, assez grand et sûrement profond. Deux voix en sortent. Trois grosses pelletées de sable jaillissent du trou.
« — Hé ! Hé ho ! Tu fais quoi ?
— De l’archéologie
— De la quoi ?
— Je creuse. Aide-moi ! »
Le bac à sable devient alors chantier de fouilles, terrain de jeu pour les deux personnages qui, donnant vie à leurs découvertes, nous racontent des histoires d’un autre temps. Un pied de statue grecque, une poupée ancienne, un vieux godillot, une amphore romaine, un crâne de triceratops… nous parlent d’Achille, de Jules César… de pouvoir, de conquêtes… d’amour, de vie…
Musique !
Note d’intention
La rencontre de Lila Berthier avec l’équipe du Musée Départemental ‐ Arles Antique et ses visites des collections lui ont donné envie de s’adresser aux enfants à partir de trois ans, pour qui la visite d’un musée n’est pas encore une évidence. Son idée était d’embarquer les enfants dans un voyage imaginaire et ludique à partir du thème de l’archéologie. Revenir aux sources de l’humanité en se rapprochant de l’enfance. Fouiller dans un bac à sable…
Équipe artistique
Comédienne, musicienne : Lila Berthier
Après des études universitaires à Paris III et de comédienne au Conservatoire Gabriel Fauré à Paris, elle travaille avec diverses compagnies, notamment sur des projets mêlant théâtre et cirque. Elle découvre le plaisir de jouer pour le jeune public avec Pointure 23 et le Jeden Theatre.
Comédienne, musicienne : Claire Leyat
Après une formation de comédienne au Conservatoire de Marseille et à l’INSAS à Bruxelles, elle travaille pendant plusieurs années avec l’Agence de Voyages Imaginaires (ex Cartoun Sardines Théâtre).
Compositeur : Vincent Trouble
Après une formation au Berklee College of Music (Boston/USA), il chante et compose, entre autres, avec les Frères Brozeur, les Cartoun Sardines Théâtre, et l’Agence de Voyages imaginaires.
Constructrice des objets : Céline Markulic
Elle se forme aux Arts Graphiques, à la marionnette (avec, notamment Alain Recoing), et à l’Art-Thérapie et intervient en tant que plasticienne et décoratrice pour un grand nombre de compagnies, dont Pointure 23 et Qui-Bout ! (Petit Gaillou).
Quelques photos du spectacle
Revue de presse
« La pièce qui dépoussière l’archéologie. Bac à fouilles a charmé, diverti, cultivé les enfants au Théâtre de la Calade. Premières secondes et les éclats de rire se font déjà entendre, ils ne faibliront pas durant toute la pièce, rythmée par des trouvailles visuelles, des gags inspirés par les jeux d’enfants, un univers sonore entêtant et surtout l’énergie débordante et communicative des comédiennes. Les écoliers sont captivés, certains sont bouche bée. Des applaudissements nourris couronnent de succès la pièce. D’autres dates suivront, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. » La Provence (2013)
« L’archéologie expliquée aux enfants à partir de 3 ans… pari tenu, pari gagné ! Les comédiennes campent un Jules César hilarant qui fera aimer l’Histoire aux plus récalcitrants. Elles parlent de pouvoir, de conquêtes, d’amour, de vie… et tout cela en musique, ce qui ajoute beaucoup de plaisir et d’émotions. Elles ont su conquérir le public présent : petits et grands ont beaucoup ri ! » Vivant Mag (2013)