Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/clients/a5fc775d0e8ea57b960d1a666790a3bf/web/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2455
Choc Trio - fiche compagnie sur theatre-enfants.com

Compagnie Choc Trio

Présentation

Les créations de la Compagnie Choc Trio associent la musique au jeu théâtral et clownesque.

La singularité de sa démarche artistique consiste à aborder des thèmes d’aujourd’hui au travers d’un art clownesque sensible et contemporain. Les personnages s’expriment sans paroles, par le biais d’une sorte de partition sonore et gestuelle. Leur univers est profondément poétique. Ils traduisent des thématiques sociales et humanistes, des sujets sensibles, portant un message précieux et positif que le clown, personnage dans lequel chacun peut se retrouver, permet d’aborder avec plus de légèreté.

Une des particularités de son travail est de satisfaire l’appétit de l’enfant, mais aussi celui de l’adulte venu seul ou en sa compagnie, avec des propositions artistiques permettant plusieurs niveaux de lecture.

Ses spectacles, créations au langage universel, ont été joués environ 1300 fois depuis la fondation de la compagnie, en France comme à l’étranger (Europe de l’Ouest, Liban, Roumanie, Trinidad et Tobago, Niger, Cameroun, Japon, Taiwan, Hong Kong, Macao, Corée du Sud, Chypre, Chine continentale et Turquie)

Après avoir créé et diffusé deux spectacles de rue (ChorégraFIC BAND et Ce Soir on Inaugure), elle a entamé un travail « dans les murs » dont Les Bruits du Noir est le sixième opus.

Ce travail théâtral a débuté avec Les Clones, véritable point de départ des expériences clownesques et musicales de la compagnie et largement influencé musicalement, dans le rapport au public et l’écoute mutuelle, par les expériences vécues en spectacle de rue dans les précédentes créations.

Il s’est poursuivi avec L’Odition dans lequel s’est développée la dualité existant entre les deux protagonistes principaux du spectacle précédent, Claude Cordier et Pierre Moulias ; puis avec Pâtacrêp’, premier spectacle jeune public de la compagnie, qui a ainsi parachevé le cycle théâtral de ce duo complice et dont les performances musicales et visuelles surprennent à tout instant.

C’est avec Pâtacrêp’, diffusé au Japon, puis invité au Cameroun, que deux artistes de la compagnie ont croisé deux artistes africains avec lesquels des liens étroits se sont noués. Ainsi naquit Quai Nord Sud, un spectacle mû par un solide esprit de solidarité, source de partage d’expériences absolument exceptionnelles, et porté à bout de bras avec beaucoup d’énergie.

Parallèlement, la compagnie conçoit également un autre projet ambitieux, malgré la crise économique et ses retombées au plan culturel, Guitare Amoroso, dans lequel le personnage clownesque de Monsieur Maurice, maintenant affirmé dans sa « silhouette », expérimente le solo, accompagné par un trio de musiciens.

Devant le succès de ses spectacles aux plans national et international, la compagnie souhaite s’adresser à nouveau aux enfants, public exigeant et précieux, mais aussi à leurs parents avec un spectacle impliquant une écoute et un partage intergénérationnels. Ayant développé un savoir-faire particulier dans les domaines clownesque, musical et visuel, elle poursuit ici sa recherche dans ces trois disciplines, tout en y associant des techniques sonores et scénographiques innovantes.

Les Bruits du Noir est ainsi la nouvelle aventure artistique permettant à la compagnie de s’adresser à nouveau à ces publics, tout en continuant de creuser un sillon ouvert il y a maintenant 20 ans !

Historique

1996 : Création de la Compagnie

1997 : ChorégraFIC BAND – Fanfare de rue (400 représentations jusqu’en 2006)

1999 : Première tournée à l’étranger

1999/2000 : Les Clones (350 représentations jusqu’en 2009)

2004/2006 : Ce Soir On Inaugure ! Spectacle de rue (30 représentations)

2007 : L’Odition (200 représentations jusqu’en 2009)

2009 : Pâtacrêp’ (250 représentations dont plus de 60 en Asie et en Afrique de l’Ouest – toujours en tournée)

2010 : Entrée dans le Réseau ASSITEJ en participant au Kijimuna Festa, Festival International Jeune Public au Japon

2012 : Quai Nord Sud  – Spectacle issu de la coopération culturelle avec une compagnie camerounaise au Cameroun (20 représentations au Cameroun, Danemark et France)

2013 : Guitare Amoroso (70 représentations jusqu’en 2015)

2015 : Les Bruits du Noir (70 représentations sur la première saison de diffusion – toujours en tournée)

Références

Festival d’Avignon : Les Clones : 2004 à La Luna et 2005 aux Béliers / L’Odition : 2008 à L’Alizé et 2009 à La Luna / Guitare Amoroso 2013 à La Luna / Les Bruits du Noir 2016 à L’Espace Alya

Paris : Les Clones : 2 mois et 40 représentations au Vingtième Théâtre en novembre et décembre 2007

Tournées nationales : 1200 représentations dans une soixantaine de départements français, dans diverses Scènes conventionnées, théâtres de ville, théâtre communautaires, Centres Culturels, MJC … mais aussi en milieu rural (Chemins de Traverses, Les Randonnées de la Culture, Villes en Scènes, Scènes de la Nièvre etc..)

Tournées internationales : Plus de 100 représentations dans une vingtaine de Pays, quatre continents – Théâtres Nationaux, festivals internationaux ASSITEJ, Institut Français etc.

La Compagnie Choc Trio est conventionnée par La Région Poitou-Charentes, et le Département de la Vienne et la Ville de Lusignan.
Ses spectacles ont bénéficié plusieurs fois des aides au projet de la DRAC, la SPEDIDAM, l’ADAMI, La Réserve Parlementaire, Le département de la Vienne, La région Poitou-Charentes, La Ville de Lusignan .

Tous les spectacles : Compagnie Choc Trio

Contacts

This is a demo store for testing purposes — no orders shall be fulfilled. Rejeter