Présentation
Au delà du merveilleux défi qu’est l’acte de créer un spectacle, de verticaliser un texte, en lui donnant corps et cœur, couleur et parfum, sens et émotions, de faire se conjuguer les arts vivants et les artistes, en alliant la poésie des mots et des silences, des gestes et des regards, des musiques et des voix, des formes et du fond, avec humour et tendresse, C’est avant tout un acte d’Amour et de partage que le Spectacle Vivant, tel que nous le concevons. Nos cordes sensibles d’artistes vibrant aux accords des âmes spectatrices, avec un respect infini; et cela d’autant plus lorsqu’il s’agit d’enfants, dans cette spontanéité pure et sincère qui s’exprime encore et cherche à demeurer vivante en eux, mais tellement fragile aussi.
Les accompagner dans leur apprentissage de la vie, les nourrir de joies et d’espérances, de beauté et de poésie, leur transmettre quelques « clés » pour bien grandir et prendre surtout le temps de les écouter, tel est le sens que nous donnons à notre travail.
Tel est l’engagement de la Compagnie des Anges, créée en l’an 2000 sous l’impulsion de Florence Cabes, et sa double vocation :
–>Promouvoir l’expression artistique à travers des créations théâtrales et musicales, pour un public familial ou pour les plus jeunes .
–>Et favoriser l’éveil ou l’épanouissement des capacités d’expression, des talents créatifs propres à tout individu , enfant comme adulte, à travers des ateliers.
La Compagnie accomplit ainsi une mission d’exploration, de partage et de transmission des connaissances acquises dans l’expérience artistique ;
Les ateliers de pratique théâtrale se conjuguent avec plusieurs spectacles pour adultes adolescents et enfants. La rencontre en 2003 avec Céline Dubus – auteur de livres pour enfants- le désir d’œuvrer ensemble et de mettre en commun nos talents respectifs, nous invite à collaborer pour la création du spectacle:
« CHOCOLATINE dans Papotages au potager » .
Après deux saisons sur Paris (Comédie de la Passerelle et Théâtre André Bourvil),
pour la saison 2005-2006, «Chocolatine» part à la rencontre des enfants à travers toute la France. 130 représentations au 1er octobre 2006.
2006 c’est aussi le temps de la création d’ une nouvelle aventure :
« CHOCOLATINE dans Bouger vous plaisantez ! »
dont la première vient d’avoir lieu le 12 octobre 2006 à Calonne Ricouart.
A ce jour, la Compagnie des Anges, a pu s’entourer de :
Une vingtaine d’artistes : comédiens, musiciens, scénographes, décorateurs , costumières, metteurs en scène..
Près de 250 enfants et adolescents, et près de 400 adultes ayant partagé notre expérience à travers les ateliers de pratique artistique.
Et plus de 10.000 personnes, spectateurs et organisateurs, grâce à qui nos spectacles sont encore …vivants !
[/cm