Par la compagnie Les Archets à Bâbord
Durée : 50 minutes
À partir de 3 ans et jusqu’à 10 ans
Présentation
Le conte “Sonatine la princesse aux yeux d’or”, écrit et interprété par un quatuor de cuivres (1 trompette, 1 cor, 1 trombone et 1 tuba) et une conteuse, raconte aux enfants l’histoire d’une reine qui, à l’aide d’une clé magique, peut intervenir sur les forces du ciel. Autant dire, pour reprendre une formule connue, qu’elle fait, de façon sage et réfléchie, la pluie et le beau temps.
Hélas, tout se dérègle le jour où deux petites sorcières espiègles, croche note et Cloche pied s’emparent de cette clé et déclenchent toute une série de catastrophes: tempête, orage, sécheresse etc…La princesse Sonatine, dont les yeux possèdent un étrange pouvoir, se lance à leur poursuite. Au cours de ses pérégrinations elle rencontrera d’étonnants personnages, comme un géant, un brigand, un capitaine de bateau, une licorne, un aigle et même un petit rayon de soleil qui s’avèrera un allié précieux.
Note d’intention :
« (…). Certains rythmes calment, d’autres bouleversent l’âme. Il est donc impossible de ne pas connaître la puissance morale de la musique, et puisque cette puissance est bien réelle, il faut nécessairement faire entrer la musique dans l’éducation des enfants. » ARISTOTE
C’est pourquoi nous avons fait le choix de la musique à travers un quatuor de cuivres (une trompette, un cor, un trombone et un tuba) qui intègrent à part entière le récit de la comédienne.
Alors que se passe-t-il si deux petites sorcières malicieuses dérobent la clé du ciel et s’amusent à détraquer le temps ? Des orages, des naufrages et des cataclysmes !
Heureusement, Sonatine grâce au pouvoir de ses yeux d’or peut se lancer à leur poursuite…
A la fois récit d’aventure, conte initiatique et fable écologique, cette histoire de la Promenade de Moussorgski à la Farandole de Bizet en passant par l’Apprenti sorcier de Dukas et autres grandes oeuvres musicales nous amène à rencontrer d’étonnants personnages qui peuplent cette épopée pleine de fantaisie et de magies joyeuses !
Équipe artistique :
Un conte écrit par Rémy SCHLEMMER
Mis en scène par Charlotte AZAN et Bruno DUBOIS
Conception musicale par Nathalie PRIOT
La conteuse Nathalie PRIOT ou Sandrine DESCHAMPS
Le quatuor de cuivres Trompette : Olivier LANDEAU ou Alain DUQUENOY
Cor : Emilie COUNIL ou Virginie RESMAN
Trombone : Didier QUEVRIN
Tuba : Sylvain DUTOUQUET ou Philippe PORTE
Quelques photos du spectacle
Un petit extrait?
Durée : 50 minutes (avec présentation des instruments)
Pour les représentations en milieu scolaire, le spectacle peut être représenté sans lumière ni régisseur, nous contacter.
Ouverture minimum : 6 mètres (idéal : 8 mètres) Profondeur minimum : 4 mètres (idéal : 7 mètres) Hauteur minimum : 3 mètres (idéal : 7 mètres) Pas d’entrée/sortie en coulisse pendant le spectacle.
Décor 1 panneau de bois (1,80m x 2m) 4 panneaux de bois (0,80 x 2m)
Un traitement ignifuge a été apporté à tous les éléments qui le nécessitaient
Montage / Démontage 1h30 déchargement et montage 45min démontage et chargement
Lumières (adaptable selon l’espace proposé, à fournir par le lieu d’accueil)
Blocs puissance : 38 kW sur 30 circuits gradués + Salle commandable depuis la régie. Console : Les envois Lumière se font avec le logiciel D:Light (La compagnie apporte son ordinateur et le boîtier Enttec)
Projecteurs : 20 Pc 1kW / 3 PC 2kW / 12 découpes 1kW type 614sx ou 613sx selon la hauteur sous perches. Platines : fournir 4 platines
Son (dans le cas où la salle est grande ou a une acoustique désagréable) 4 micros HF, type cellule, pour chaque cuivre (1 trompette, 1 cor, 1 trombone et 1 tuba) / 1 micro HF, type DPA, pour la conteuse
ATTENTION ! Régie et réglages Son à effectuer par le régisseur son d’accueil !