Météo Agitao

Météo Agitao

 

Par la compagnie MinosKropic – Les 3 Coups

Durée : 38 minutes
À partir de 1 an Public familial, crèches et maternelles

Présentation

 pour public familial  ET les crèches ET pour les écoles maternelles

 Un spectacle de chansons qui respirent au rythme d’une mare pas plus grande que ça! Poules d’eau, nénuphars, pêcheurs du dimanche, moustiques ou têtards en colère, tout un petit monde à découvrir comme si on avait les pieds dans l’eau…

Avec deux artistes chanteurs et musiciens qui interprètent des chansons – textes et musiques de leur compostion – un voyage musical , visuel, tendre et plein d’humour, au son de l’accordéon du Guitalélé et autres petits instruments.

Comme tous nos spectacles, nous avons pensé cette création pour qu’elle soit accessible au plus grand nombre dès l’âge de 1 an. Le spectacle peut se jouer dans des salles équipées et il peut être autonome techniquement afin de pouvoir se jouer aussi dans des lieux petites enfance, écoles, bibliothèques …

Note d’intention

Mais qu’est ce qui peut bien tinter dans cette marre ?

Douze chansons s’égrènent au fil du spectacle pour raconter le merveilleux fragile… Deux êtres chantent autour d’une petite mare ronde qui se découvre comme un reflet du monde poétique et piquant, éblouissant et vibrant. L’un avec l’autre, ils nous racontent les saisons, la contemplation, le temps qui s’écoule avec ses surprises et ses frottements…

J’ai voulu révéler une vie sensible par le jeu en duo des acteurs, une vie palpable créée de petites histoires chantées en ricochets, au son du guitalélé et de l’accordéon, une vie intense et spectaculaire teintée de facéties et de chamailleries, de rêves et de mélancolie. J’ai souhaité qu’un petit pan de planète surgisse de cette mare autour de laquelle s’installe aussi le spectateur.

Images animées, vols d’insectes ou d’oiseaux, et autres voyages en radeau, de l’Afrique à Rio, du nénuphar à la libellule, chaque séquence nous transporte au cœur de cette mare baignée de lumière et de sensations douces et fortes …

On y chausse les bottes, l’enfance est là comme une sorte de rêve éveillé nous ouvrant doucement les yeux sous la neige, avant que le moustique qui nous réveille, nous ramène à la réalité du monde qui nous rattrape.

La vitalité du lieu absorbe la pensée qui s’évade au bord de la mare .

Sylvie Pascaud , metteuse en scène, 29 février 2020

L’UNIVERS SONORE

Dans Tinta-mare aux têtards têtus, nous prêtons nos voix à une poule d’eau, un éphémère, des têtards en colère et à l’araignée d’eau, le moustique nous taquine avec son flamenco endiablé, nous faisons un clin d’oeil au marigot Africain et à ses animaux. Un pêcheur du dimanche et des marins d’eau douce – juste le temps d’un pique nique autour de la mare gelée – s’invitent à ce joyeux tinta-mare.

Frédérique Flanagan signe les textes des chansons. Les mélodies ont été composées en collaboration avec Romain Titinsnaider. L’accordéon, le guitalélé, des petites percussions accompagnent les chansons. Les couleurs et influences musicales oscillent entre musiques actuelles (Jazz, java, berceuse…) et musiques du monde (flamenco, rythme africain et brésilien…). Le spectacle est acoustique.

SCÉNOGRAPHIE

La scénographie est volontairement épurée : un ponton, une petite échelle autour de l’espace imaginaire de la mare.

Des images animées

Dimitri Kaskassiadès, jeune dessinateur et animateur de films d’images, a pris son crayon pour créer le paysage de la mare. Les images, rondes comme la mare (ou le monde…), sont comme des tableaux dont les couleurs changent au fil de la journée et des saisons.

Ces différents tableaux de la mare s’animent parfois : une grenouille saute, un nénuphar s’ouvre, une plume tombe du ciel… ces animations sont des échos aux chansons. L’oeil les perçoit insensiblement comme si nous étions assis au bord de la mare à contempler le temps qui prend son temps.

Comme tous nos spectacles, nous avons pensé cette création pour qu’elle soit accessible au plus grand nombre dès l’âge de 1 an. Le spectacle peut se jouer dans des salles équipées et il peut être autonome techniquement afin de pouvoir se jouer aussi dans des lieux petites enfance, écoles, bibliothèques …

Équipe artistique

avec Frédérique Flanagan et Romain Titinsnaider
Mise en scène : Sylvie Pascaud
paroles: Frédérique Flanagan
Musiques : Frédérique Flanagan et Romain Titinsnaider
Dessins et animation : Dimitri Kaskassiadès
Fabrication : Fabrice Dercq et Romain Titinsnaider
Costumes : Frédérique Flanagan et Chantal Laxenaire
Création lumière : Romain Ratsimba
Photos :
Remerciements

Production compagnie minosKropic – association Les 3 coups cie théâtrale
spectacle créé en résidence avec le soutien de la commune  de Villeneuve la Garenne (95) et de la MJC Culture de Crépy en Valois dans l’Oise – remerciements à L’ARCAL (75) pour avoir mis à disposition ses locaux pour répéter et à la médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le Sec (93) pour enregistrer nos chansons.

 

Quelques photos du spectacle :

Un petit extrait?

spectacle pour les enfants de primaire (6-10 ans)  et en famille
durée 45mn
avec 2 artistes, accompagnés d’un régisseur
espace scénique minimum: 4,5 x 4,5m
nombre de spectateurs: nous consulter (variable en fonction du lieu et de la visibilité pour le public)
le spectacle se joue en salle de spectacle et aussi…
le spectacle est autonome techniquement et peut se jouer en écoles, bibliothèques, lieux non équipés….
Pour une fiche technique détaillée et adaptée à votre lieu merci de nous consulter

Quelques photos du spectacle :

Météo Agitao